Une troisième vague de réveil dans le Saint Esprit

par Frère SILOUANE

 

Nous assistons aujourd'hui à un phénomène religieux très spectaculaire de la manifestation des œuvres du Saint Esprit. Beaucoup ont parlé comme d'une " troisième vague" de réveil (ou de renouveau) ; de quoi s'agit-il ? La troisième vague de réveil que nous vivons dans l'Eglise aujourd'hui n'est que le prolongement historique de deux vagues de réveils charismatiques qui ont débuté en Angleterre à la fin du 18è siècle.

La première vague de réveil a débuté en 1738 avec un renouveau charismatique très puissant dans l'Eglise anglicane, initiée par l'expérience pentecostale du pasteur John Wesley, qui donna naissance à l'Eglise méthodiste. Il s'agit de ce qu'on a aussi appelé le mouvement de sainteté. Ce mouvement entraîna ensuite la naissance du pentecôtisme avec des noms célèbres tels que Charles Parham, David du Pléssis (Mr. Pentecôte) et Smith Wigglesworth. Cette première vague se diffusera jusqu'en 1948 grâce à l'union de prière de Charmes (dès 1932) avec des nouvelles dénominations ecclésiales telles que les Assemblées de Dieu (avec Douglas Scott) et l'Eglise apostolique du Pays de Galles (avec Thomas Roberts).

Au milieu du XXè siècle, à la fin des années 50, surgira une seconde vague de réveil, qui donnera naissance, un peu partout, à une floraison d'Eglises évangéliques libres, qui prolongeront le mouvement pentecôtiste. A cette seconde vague sont associés des noms tels que Katheryn Kuhlman, David Wilkerson, Billy Graham. C'est dans cette seconde vague qu'est né le Renouveau charismatique catholique (1967). On peut dire que celui-ci correspond aussi au renouveau initié par le Concile Vatican II. Ce réveil des œuvres du Saint Esprit dans l'Eglise catholique fera émerger des ministères tels que ceux de Ralph Martin, du P. Emiliano Tardif, de Kim Kollins ou encore du P. Raniero Cantalamessa. Il donnera aussi naissance à de nouvelles communautés. Ce renouveau va commencer à perdre de sa vigueur à la fin des années 80 ; et ceci dans la quasi-totalité des Eglises.

C'est alors qu'une troisième vague de réveil va surgir dans les Eglises évangéliques autour de l'année 1994 ; le même phénomène de renouveau apparaîtra dans l'Eglise catholique avec l'année consacrée au Saint Esprit (1998), au cours des étapes préparatoires au grand Jubilé de l'an 2000. Quelle est cette troisième vague ? Trois caractéristiques nous permettront à présent de la décrire :

1. L'expérience " collective " du baptême dans l'Esprit (ou effusion du Saint Esprit).
2. De multiples manifestations du Saint Esprit et des nouveaux ministères charismatiques
3. L'expérience plus immédiate et visible de l'unité entre les Eglises.

1. L'expérience "collective" du baptême du Saint Esprit (ou effusion du Saint Esprit) :

Contrairement à la seconde vague, la troisième vague voit plus clairement s'accomplir la prophétie de Joël qui annonçait ces paroles du Seigneur : "Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. Je produirai des signes dans le ciel et sur la terre, sang, feu, colonnes de fumée!". Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que ne vienne le jour du Seigneur, grand et redoutable ! Tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés " (Jl 3, 1-5 // Ac 2, 17-21). Ce miracle était déjà celui de la première Pentecôte à Jérusalem qui vit successivement 3000, puis 5000 convertis (Ac 2, 41 ; Ac 4, 4). Ceci dit, la vague actuelle de renouveau est très bien décrite par Ez 47, 1-12, dans la prophétie du fleuve qui sort du Temple et qui devient un torrent qui engloutit tout sur son passage. Cette vague est un vrai réveil de la sainteté (à travers de profonds changements de vie), des signes annoncés par Jésus en matière de délivrance, guérison et de miracles (Mc 16, 15-20), aujourd'hui plus abondants que jamais ; il s'agit aussi d'un renouveau du témoignage chrétien beaucoup plus explicite - surtout parmi les jeunes - ce qui est quelque chose de spectaculaire et d'inattendu. Il suscite un nouveau type de groupes de prières, qui n'ont plus rien de ceux du Renouveau de la seconde vague, tels que : Ressucito (à Versailles en France), Loretto (à Salzbourg en Autriche), ou encore San Lorenzo (à Rome en Italie). On retrouve chaque semaine des jeunes par centaines dans ces réunions, à une époque où les églises sont pourtant désertées. Ce qu'on y voit c'est une actualisation hebdomadaire du miracle de la Pentecôte avec tous ses fruits.

 

2. De multiples manifestations du Saint Esprit et des nouveaux ministères charismatiques :

Chaque Renouveau dans l'histoire de l'Eglise a été accompagné de signes et de manifestations souvent prodigieuses. La Bible dit en effet : " […] comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons pareil salut ? Celui-ci, inauguré par la prédication du Seigneur, nous a été garanti par ceux qui l'ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles de toutes sortes, ainsi que par des communications d'Esprit Saint qu'il distribue à son gré " (He 2, 3-4). Cette vérité biblique a acquis aujourd'hui une véritable actualité. En effet, on se rend compte que lorsque le prophète Joël parle des signes qui se produiront : " dans le ciel et ici-bas sur la terre […]" (Jl 3, 3) par l'effusion de l'Esprit sur toute chair, on n'avait pas encore tout vu de ces signes et de ces prodiges (et nous n'avons certainement pas encore tout vu…). A la première Pentecôte à Jérusalem on se souvient : du vent violent, des langues de feu, du parler en langue, de l'ivresse de l'Esprit (Ac 2, 1-13). Aujourd'hui ces signes abondent avec d'autres encore, tels que : des larmes de repentir ou de joie (Ps 126, 5 ; Ps 30, 7 ; 2Tm 1, 4) ; des rires - ou ivresse de l'Esprit (Is 12, 3 ; Ps 35, 19 ; Ps 126, 2 ; Ac 2, 13) ; des cris de joie (Ps 3, 5 ; 20, 6 ; 28, 2) ; des secousses physiques - ou des tremblements par la présence du Saint Esprit (Ps 48, 7 ; 55, 6) ; de l'onction d'huile sur le front ou sur les mains (Ps 23, 5 ; 1Jn 2, 20 ; 2, 27), de la poussière d'or fine - ou paillettes (Ps 8, 7 ; 68, 14), la sensation physique du feu, de l'eau, du vent ; comme aussi le poids de la gloire de Dieu - ou le repos dans l'Esprit (2Chr 7, 1-6 ; 16, 28 ; Is 35, 2 ; 40, 5 ; Mal 3, 2). Cette troisième vague a suscité de nouveaux ministères charismatiques (souvent incompris, parce que déroutant et peu habituels) tels que : Benny Hinn, Ruth Ward Heflin, Bob Shattels, Patrick Fontaine, le P. Roger Paulin, le Fr. Rémi Chappacher, o.p, et d'autres encore.

 

3. L'expérience plus immédiate et visible de l'unité entre les Eglises :

Le plus beau fruit de cette troisième vague de réveil est l'expérience plus tangible de l'unité entre les chrétiens de dénominations très différentes ; ceci n'est que le prolongement de ce qui avait déjà été vécu dans la seconde vague. Cette communion dans le Saint Esprit (Ph 2, 1) est vécue dans la prière et même dans le partage d'un ministère commun de prédication entre un Evangélique et un Catholique par exemple. On prêche beaucoup plus librement dans les différentes Eglises avec le même respect et le même accueil ; et, partout les fruit de la grâce de Dieu sont les mêmes. La dernière fois à Poitiers, dans l'Eglise de mon frère et ami le Pasteur évangélique Patrick Fontaine, un ancien de son Eglise est venu en larmes, à la fin du service charismatique que je dirigeais, me demander pardon pour avoir jugé et méprisé les catholiques car, il reconnaissait dans mon ministère une œuvre authentique du Saint Esprit. On se souvient de ces mots de l'apôtre Pierre chez le centurion Corneille (ce qu'on appelle aussi la Pentecôte des païens) : " Je constate en vérité que Dieu ne fait pas acception des personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable " (Ac 10, 34-35). Plus loin, il est écrit que : "Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole. Et tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir que le don du Saint Esprit avait été répandu aussi sur les païens. Ils les entendaient en effet parler en langues et magnifier Dieu " (Ac 10, 44-46). On se souvient encore d'un enseignement de Jésus aux disciples à ce sujet. L'évangéliste rapporte que : "Jean prit la parole et dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne te suit pas avec nous." Mais Jésus lui dit: "Ne l'en empêchez pas; car qui n'est pas contre vous est pour vous." " (Lc 9, 49-50). Nous serons encore plus étonnés des merveilles à venir que le Seigneur prépare pour cette troisième vague de réveil. Je te conseille l'excellent livre de Ruth Ward Heflin, La gloire du Fleuve, Ed. de la Maison CLN. Ne sois pas seulement un grand érudit ou un spectateur émerveillé de ce réveil du Saint Esprit, plonge dans le Fleuve et laisse-toi emporter par le courant de la Gloire de Dieu.

Qu'il te bénisse, Alléluia !


menu